MPP Linguistic Sercices  
Traductions techniques et juridiques et services linguistiques en-de, fr-de  
   
  Glossaire de la traduction professionnelle
Page précédente Accueil Homepage Homepage
  Français English Deutsch

 

Petit glossaire à l'intention des demandeurs de traductions
(French Version Only)
   
Proposé par Walter Popp
MPP Linguistic Services - 14/03/2012
Conventions utilisées pour les liens sur ce site :
Liens en italique : références croisées avec notre glossaire de termes de la profession.
Liens en gras : pour aller vers d'autres pages de notre site.
Liens en caractères normaux : pour aller vers d'autres sites sur le web.
  Nombre de visiteurs depuis octobre 2004 :

kostenloser Counter

Ce glossaire est voué à être incomplet à jamais et doit donc être complété en permanence. Soyez indulgent si vous ne trouvez pas le terme recherché ou sa définition encore en gestation. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres termes et, si possible, leur définition que vous souhaiterez voir incluse. Le glossaire est né de la pratique quotidienne et se veut résolument subjectif, sans prétentions scientifiques. Pour la rédaction du glossaire, l'auteur s'est d'ailleurs auto dispensé d'une des règles fondamentales de la communication plurilingue, et n'a pas utilisé sa langue maternelle (voir également Langue source et Qualité du texte source pour apprécier l'ampleur des dégâts).

Parmi d'autres glossaires dans le même contexte, voilà les liens pour ceux qui nous semblent particulièrement intéressants :

Une ressource de connaissances libre, ouverte et fascinante :
Wikipedia
Wiktionary
MediaWiki - Because Ideas Want To Be Free

 

Préambule

Ce glossaire a été élaboré à l'intention des utilisateurs de traductions, c'est-à-dire des personnes qui ont besoin de faire traduire des textes d'une langue donnée en une ou plusieurs autres langues et qui s'adressent pour ce faire à un service professionnel de traduction. Le glossaire s'adresse également à tous les professionnels de la traduction et aux passionnés des langues. Nous invitons toutes et tous à nous faire parvenir leurs remarques et leurs éventuelles contributions.

La plupart des termes contenus dans le glossaire peut s'appliquer dans un contexte plurilingue et à n'importe quelle combinaison de langues. De temps en temps, on constatera quand même une spécificité, liée à notre activité, pour les traductions en allemand. En tant que références croisées, les termes ont été mis en italique et sont d'ailleurs cliquables dans la version World Wide Web du glossaire.

Avec la publication de ce glossaire, nous espérons atteindre trois objectifs :

Le premier objectif de ce glossaire est de contribuer à la meilleure compréhension du travail des traducteurs. Pour le consommateur de traductions averti qui veut préparer la tâche du traducteur de la meilleure manière possible, ce glossaire peut aussi servir d'aide-mémoire détaillant les points sensibles souvent à l'origine de malentendus, de pertes d'argent et de temps.

Qui dit traduction, dit communication. Trop souvent, la traduction est considérée comme un travail annexe qui ne nécessiterait que la simple connaissance de deux langues, celle d'origine (langue source) et celle de destination (langue cible). Tandis que les communicateurs sont considérés comme des professionnels dont la créativité justifie l'allocation de moyens considérables en termes de temps, d'argent et d'estime, les traducteurs sont souvent perçus comme les mécaniciens de la communication, indispensables, hélas, pour l'instant, mais ultérieurement remplaçables par les systèmes de traduction automatique beaucoup plus performants et fiables. Loin il s'en faut !

Le deuxième objectif du glossaire est de protéger le donneur d'ordre contre des erreurs trop facilement commises lors de l'élaboration d'un projet de traduction, de le protéger également contre des solutions apparemment faciles, proposées souvent par des prestataires de services peu soucieux de la qualité professionnelle des traductions, d'introduire des bases concrètes pour une commande donnée et de définir quelques axes pour l'élaboration ultérieure d'une charte de qualité. Ceci dans un souci de faire mieux comprendre le travail de traduction et les conditions dans lesquelles ce travail devrait se dérouler pour arriver aux meilleurs résultats possibles.

Le dernier objectif du glossaire est la protection du traducteur contre la mauvaise qualité du texte source et contre les exigences des clients ignorants ou de mauvaise foi. Si quelques entrées du glossaire semblent couper les cheveux en quatre, il faut souligner qu'elles sont le résultat de plus de vingt ans d'expérience professionnelle occasionnant de temps en temps la confrontation avec une méconnaissance profonde du travail du traducteur, voir le mépris. Evidemment, l'ensemble de la profession des traducteurs doit en assumer une part de la responsabilité, ayant mal compris le besoin de mieux communiquer les atouts et les exigences de leur spécialité.

Bref, il convient de souligner l'importance d'un vrai partenariat entre le demandeur et le fournisseur d'une traduction. Si le principe de la traduction comme moyen de communication est compris, il est hors de question de considérer le travail du traducteur comme une simple tâche automatique. Par conséquent, il est dans le plus grand intérêt du client qui désire se faire comprendre dans une langue autre que la sienne d'être d'abord compris par son traducteur et de lui accorder un maximum de soutien. Fondé sur la pérennité de la collaboration et une communication permanente, non sur les tarifs les plus bas et les délais les plus fous, seul un partenariat permettra l'ouverture d'esprit et la souplesse nécessaires pour arriver à un texte cible qui n'envie en rien des textes d'origine écrits dans la langue cible sans trahir pour autant l'esprit et la rigueur du texte source.

 

@ (Arobas) / Commercial a  / Kaufmännisches a Sans doute un des signes les plus utilisés et épelés dans notre quotidien mondialisé. Malgré cela, il reste une grande incertitude quant à sa désignation correcte, et ceci dans toutes les langues. Voyons tous les noms français qu'on lui a déjà donnés :

a-rond, a-arrondi, arrondi, arabesque, a roulé, escargot, a commercial, arobase, arobasque, avec différentes variantes comme arobas, arobace, arrobe (ISO 10646), arrobase ...

L'Académie Française s'exprime ainsi : "Arobase ou arrobe ? Bien que l'Organisation internationale de normalisation ait retenu la forme arrobe pour le français de l'informatique (ISO/CEI-1), l'usage n'est pas fixé quant à la désignation du signe typographique @, traditionnellement appelé a commercial (ligature du a et du d notant ad latin, "à" en français, dans l'écriture onciale des chancelleries, à comparer avec &, et commercial ou esperluette, ligature du e et du t). En anglo-américain, ce signe n'a d'abord été utilisé qu'en comptabilité devant les indications de prix des catalogues, des factures, etc. pour signifier at "à tel prix". On rencontre aussi bien arobas ou arrobas que arobase ou arrobase. Les formes en e sont plus conformes à la prononciation française, les deux r étymologiques. On ignore par quels détours sémantiques ce terme nous est venu de l’espagnol arroba, emprunté de l’arabe, qui désigne une unité de mesure d ’Espagne et d’Amérique latine, et qui figure dans divers dictionnaires français sous les formes arrobe ou arobe, qui semblent préférables. On avance cependant l'hypothèse d'une déformation de a rond bas (de casse) plutôt que d'une confusion avec l'abréviation de l'unité de mesure." (Source: Encyclopédie universelle)

Deutsch En ce qui concerne l'état de l'@ en Allemagne, voir - comme d'habitude - Wikipedia, mais aussi  l'amusante texte sur Stoma-Seite et, plus généralement, une collection de noms pas toujours catholiques pour des caractères spéciaux comme #, &, /, etc. sur Axels Blödsinn-Seiten.

English Et voici un lien pour nos lecteurs anglophones dans l'excéllente site World Wide Words.

Abréviations / Abreviations / Abkürzungen Les abréviations courantes seront traduites (ONU -> UNO, UE -> EU, EUA -> USA, CEI -> GUS, PAO -> DTP).

Les abréviations pour des organismes et concepts propres au pays d'origine du texte source ne seront pas traduites (URSSAF, ASSEDIC). A la demande spécifique du client, une explication sera ajoutée entre parenthèses au moment de leur première utilisation.

Les abréviations "maison" ne seront pas traduites. Si disponible, une explication sera ajoutée entre parenthèses au moment de leur première utilisation.

Pour ce qui est courant, la dernière édition du Quid fait foi.

Adresses / Adresses / Adressen Voir Noms géographiques.
Agoponctuation /  / Agopunktion Un apostrophe de trop ...Terme inventé par Philipp Oelwein pour désigner les carences catastrophiques qui se manifestent par la mauvaise (non-) utilisation des tirets (Agovisie), apostrophes (Agostrophie) et/ou autres espaces dans le langage commercial allemand. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre Petite shoppe d'horreurs linguistiques, et, comme souvent, dans Wikipedia.
Aide en ligne / Online help / Online-Hilfe  
Alphabète / Alphabet / Alphabet Sauf indication contraire, des listes alphabétiques (tableaux, glossaires...) dans le texte source ne seront pas reclassées. Ceci pour faciliter la tâche d'un éventuel relecteur. Donc, le tri doit être effectué en aval.

Si, à la demande spécifique du client, un tri est effectué, il l'est suivant la norme DIN 5007, Ordnen von Schriftzeichenfolgen (ä = ae, ö = oe, etc.). D'autres méthodes de tri doivent être spécifiées.

Pour un premier approche aux problèmes de tri alphabétique, lire l'article très informatif de Alain LaBonté, Quand « Z » vient-il avant « A » ?, Algorithme de tri respectant langues et cultures, et, pour les germanophones, Marc Wilhelm Küster, Die "European Ordering Rules" (EOR; ENV 13710): Einheitliche Regeln für das Sortieren multilingualer Daten. Le texte allemand de la Vornorm, 2007-09
"Europäische Sortierregeln - Sortierung von lateinischen, griechischen und kyrillischen Schriftzeichen; Deutsche Fassung ENV 13710:2000", est disponible chez Beuth pour la modique somme d'environ 100 EUR.

American Translators' Association (ATA) Pour en savoir plus ...
Ancilangue / Oldspeak / Altsprech L'opposite de Novlangue, c'est à dire un sous-ensemble de la langue anglaise destiné à être complètement éteint vers l'an 2050. Pour en savoir plus, voir l'article Novlangue (en: Newspeak, de: Neusprech) dans Wikipedia.
Artlang Abréviation de " artistic language ". Voir Langues artificielles.
ATA Voir American Translators' Association.
Babel, Babylon / Babylone / Babel La tour de BabelLa tentative de construction de la tour de Babel (Genèse 11) fût à l'origine de la confusion des langues, donc à l'origine de la traduction. Nous pensons que quelques promoteurs de la traduction automatique essaient inconsciemment de reconstruire la fameuse tour, augmentant ainsi le risque d'une confusion encore plus déroutante des langues (si "rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté"). En revanche, les efforts de certains publicitaires et autres communicateurs de réduire et donc simplifier le vocabulaire pourraient nous projeter dans un état pratiquement sans paroles, plus facile à gérer (voir Canelangue/Duckspeak, Novlangue/Newspeak et autres Nadsat). Avec la Pentecôte, un trève temporaire des traducteurs et interprètes s'installa.
BDÜ Voir Bundesverband der Dolmetscher und Übersetzer.
Beuth-Verlag  
Bible / Bible / Bibel Un des premiers projets réussis de I18N. Le texte intégrale et cherchable de la bible en sept langues est disponible sur le site Biblegateway. Utile pour ne pas traduire de nouveau les citations pouvant apparaître dans un texte.
Bibliographisches Institut Mannheim  
Bon à tirer / / Imprimatur  
Bon de commande / Purchase Order / Auftragsschein  
Bundesverband der Dolmetscher und Übersetzer e. V. (BDÜ) L'association professionnelle la plus importante des traducteurs et interprètes allemands (plus de 5000 adhérents). Pour en savoir plus : Page d'accueil du BDÜ.
Canelangue / Duckspeak / Entenquak Concept introduit par George Orwell dans son roman "Nineteen-Eightyfour" comme la meilleure forme de maîtrise de Newspeak, et qui a fait son chemin depuis. Citation :

Ultimately it was hoped to make articulate speech issue from the larynx without involving the higher brain centres at all. This aim was frankly admitted in the Newspeak word duckspeak, meaning 'to quack like a duck'.

Une nouvelle forme de Duckspeak pourrait se développer sous le nom de Bushspeak. David Slack, dans son weblog Island Life, a même mis au point un traducteur automatique (DuckSpeak Translator), qui remplace des mots et phrases sans signification en simple " Quack ".

Caractères spéciaux / Special characters / Sonderzeichen Les symboles et caractères spéciaux courants seront fidèlement reproduits dans le texte traduit. Pour ce qui est courant, les jeux de caractères standard du traitement de texte font foi. Si le client souhaite l'utilisation d'un autre jeu de caractères, il doit fournir les indications et le logiciel approprié.
CAT Computer Assisted Translation. Voir Traduction assistée par ordinateur (TAO).
Césure Voir Coupure de mots.
Chaîne de caractères / character chain / Zeichenkette Ce qu'il faut traduire quand on a affaire à la localisation d'un logiciel. Les chaînes sont les mots qui constituent les éléments d'un interface graphique. "Love is just a four letter string."
Chaîne de qualité A en croire les autres acteurs dans la chaîne de la qualité de la traduction, le traducteur en sera le maillon faible. De toute façon, il/elle est au bout de la chaîne, censé/e de sauver les meubles quand les retards se sont accumulés en amont (et probablement vont encore s'intensifier en aval), quand le volume annoncé du travail a doublé mais le temps imparti ne change pas (ni le tarif, d'ailleurs). Ou quand il découvre les couacs dans un texte avec plein de références à un logiciel dont personne (ni même le project manager) ne sait si son interface utilisateur a été (ou va être) traduite.
Citations / Quotes / Zitate  
Client / Client / Kunde Le Roy du traducteur.
Client idéal / Ideal client / Idealer Kunde Le client qui fournit tous les éléments dont le traducteur a besoin dès le début d'un projet de traduction. Le traducteur idéal lui aura fourni en amont une liste détaillant ces éléments.
Code postal / ZIP code / Postleitzahl Le code postal d'une ville du pays d'origine du texte sera adapté aux règles du service postal du pays destinataire du texte (pays cible), donc
75012 Paris -> F-75012 Paris
Cohérence / Consistency / Konsistenz  
Communicateur technique  
Communication  
Comptage de mots Le comptage de mots pour facturation se fait à partir du traitement de texte utilisé. Nous préférons toujours un comptage du texte source, puisque objectif et incontestable.

Organisée par les participants de FLEFO, une récente comparaison entre nombreux logiciels de traitement de texte montre que, contrairement aux idées reçues, les résultats de comptage ne sont pas très divergents.

Conlang Abréviation de " constructed language ".Voir Langues artificielles.
Conseil en traduction / Translation consultant / Übersetzungsberater La traduction ne s'improvise pas, surtout pour des grands projets en plusieurs langues. Une mauvaise traduction peut avoir des conséquences assez déplorables, parce qu'elle n'inspire pas de confiance et met en doute le sérieux de l'entreprise qui l'a commandité. Quand on doit, dans le cadre d'un appel d'offre, soumettre un manuel de qualité, même des petites fautes ne se pardonnent pas.

Pour réunir toutes les conditions requises d'un succès, mieux vaut préparer le projet. Aucun détail doit être négligé. Comment? En impliquant les traducteurs en tant que conseils. Nous pouvons vous aider à éviter beaucoup de pièges, en commençant par une mise en page non adaptée aux besoins d'une traduction ou par un regard sur la traduisibilité du texte source concernant la qualité de la rédaction et de la terminologie utilisée. Regarder la gamme de nos services pour y voir plus clair.

Contrat de traduction / Translation contract / Übersetzungsvertrag Base indispensable pour une bonne relation client/traducteur. Nous pensons que nos Conditions générales de service (also available in English ) sont un bel exemple. La norme DIN 2345 prévoit des conditions plus contraignantes pour le client et le traducteur.
Contrôle de qualité / Quality control / Qualitätskontrolle  
Conversion de formats  
Conversion minuscules/majuscules En allemand (standard), la langue cible considérée, un problème épineux. Il y a un caractère spécial allemand, le ß ("scharfes S", et non "bêta"), qui est un caractère minuscule sans homologue en majuscule. Le plus souvent, le ß se transforme en SS, mais il y a des cas où il vaut mieux employer un SZ. Arcanes linguistiques, qui n'ont pas tout à fait disparu avec la réforme de l'orthographe, contrairement à ce que croient quelques sybarites. Par contre, en allemand (Suisse), le ß est banni depuis toujours.
Coquilles /  Printer's pies / Zwiebelfische A éviter déjà dans le texte source. A force d'utiliser des mémoires de traduction, les coquilles empêchent des bons résultats de récupération (ce qui peut avoir un coût non négligeable par la dégradation des "concordances"). A voir : un texte de Laurence Durrell sur le site de la Guilde Européenne des Traducteurs.
Corrections / Corrections / Korrekturen Voir Signes de correction.
Corrections d'auteur A éviter dans une phase avancée d'un projet de traduction. Acceptables dans un volume raisonnable.
Coupure de mots La coupure automatique des mots dans le traitement de texte se fait uniquement sur demande expresse du client. Pour des raisons pratiques, elle est d'ailleur fortement déconseillée.
Curiosité/Curiosity/Neugier  
Délais / Deadlines / Fristen  
Denglisch L'équivalent allemand du "franglais", donc un dialecte allemand envahi d'anglicismes. Le site du Verein Deutsche Sprache a pour vocation de lutter contre trop d'anglicismes dans la langue allemande.
Deutsche Industrienorm (DIN)  
Devis / Estimate / Angebot  
Diagrammes / Diagrams / Diagramme Voir Figures, photos et diagrammes.
Dictionnaire / Dictionary / Wörterbuch Le bon traducteur en raffole. Il en achète toujours. Il a déjà une véritable bibliothèque. Même quand il sait, contrairement aux idées reçues, qu'il n'y trouvera jamais les mots cruciaux. Les mots qui signalent innovation, technologie de pointe ou simplement différence d'avec d'autres produits concurrentiels. Les mots dans l'air du temps. Les mots que l'on trouve de préférence dans un glossaire fourni par le client. Ou sur notre page consacrée aux néologismes allemands.

Grâce à l'internet, il existe maintenant un grand choix de dictionnaires en ligne dont voci une sélection personelle et subjective:

  • Le dictionnaire de la langue allemande des frères Grimm, un monument qui, tout comme la cathédrale de Cologne, est constamment en train d'être repris (pour plus d'informations sur l'histoire du dictionnaire voir Wikipedia. Sur les conditions de la mumérisation de cet oeuvre voir le site de Zweitausendeins).
  • dict.cc, un dictionnaire bilingue anglais/allemand qui est enrichi en permanence par les utilisateurs (un peu comme Wikipédia) et qui s'est doté d'un forum où on peut poser des problèmes de traduction et recevoir toute l'attention des autres utilisateurs - dont beaucoup de traducteurs professionnels.
  • LEO - un dictionnaire bilingue français/allemand de l'univeristé technique de Munich, moins ouvert que dict.cc, mais également constamment mis à jour par des collaborateurs dédiés.
DIN Voir Deutsche Industrienorm.
DIN 1301 Norme allemande pour l'utilisation correcte des unités conforme aux règles du SIU.
DIN 2345 Ancienne norme allemande pour la réglementation des commandes de traduction qui a pour but de renforcer la confiance des demandeurs de traductions (= clients) dans la qualité des prestations fournies. La norme n'instaurait pas un processus de certification, mais seulement un enregistrement des traducteurs qui déclarent se conformer à la norme.

En août 2006, la norme DIN 2345 a été remplacée par la norme DIN EN 15038, qui - à notre avis - ne présente pas les mêmes avantages pour un processus de qualité documentaire allant de la source jusqu'au cible.

Sur l'enregistrement des traducteurs de MPP selon DIN 2345, voir notre page Conformité selon DIN 2345.

Le respect de la norme demande l'intégration d'autres normes DIN dans le processus de traduction. Exemples :

- DIN 1301 - Unités
- DIN 5008 - Règles pour la dactylographie et le traitement de textes
- DIN EN 28601 - Eléments de données et formats d'échange [...]

Des traductions anglaise et française de la norme sont contenu dans :
Eva-Maria Baxmann-Krafft et Gottfried Herzog, Normen für Übersetzer und technische Autoren, 1999, Beuth Verlag GmbH, Berlin.

D'autres informations sur la norme :

- Une petite discussion dans la Wikipedia allemande
- Karsten Giese, DIN 2345 - Eine Prozeßnorm für Übersetzungsprojekte (deutsch)
- Wolfgang Sturz, DIN 2345 und die Auswirkungen auf die Übersetzungsbranche (deutsch)
- Edith Vangelof, Standards, Certification and Translation Services (English)

L'article de Wolfgang Sturz contient surtout des réflexions intéressantes sur la relation entre ISO 9000 et DIN 2345.

DIN 5007 Norme allemande pour le tri alphabétique (voir Alphabète). Homologue français : AFNOR Z.44-001. En savoir plus : Bernhard Eversberg, Zur Ordnung und Codierung der Umlautbuchstaben. Pour les spécificités françaises, voir Tri alphabétique.
DIN 5008 Norme allemande établissant les régles pour la dactylographie et le traitement de textes. La plupart des règles est évidemment basé sur les règles d'orthographe allemande, mais il y a des cas spéciaux que l'on cherche en vain dans le Duden.

En attendant notre propre tableau des règles, cliquez ici pour une excellente synthèse de la norme avec des exemples pratiques.

DIN EN 15038 Norme européenne qui règle les services offerts par les traducteurs. En tant que norme de process, elle augmente le travail administrative sans pouvoir garantir la qualité intrinsèque de la traduction. Pour une discussion entre collègues allemands voir http://www.proz.com/topic/52280.
Documentation / Documentation / Dokumentation  
Duden Une institution allemande qui vaut bien l'Académie française en ce qui concerne les règles de la langue allemande. Suite à la réforme de l'orthographe, sa position a été quelque peu affaiblie. Voir aussi Institut der deutschen Sprache (IDS) et Bibliographisches Institut.
Ecrasement Voir Saisie au kilomètre.
Emoticons / Smileys / Smileys Smileys from Wikipedia, the free encyclopediaDes petits symboles (icones) utilisés comme expressions d'une émotion, très répandus sur Internet, dans les messagéries et les forums. A l'origine, c'étaient des simples combinaisons de caractères comme :-), ;-), :-o, et d'autres :-(, qui se sont mis à la verticale et transformés en petites images au fur et à mesure des progrès techniques de l'imagérie.
 
Esperluette (&) / Ampersand / Kaufmännisches Und Le  " et " commercial, en termes typographiques la ligature de " e " et " t ".
Europanto Langage inventé par Diego Marani, traducteur de la UE à Bruxelles. A ne pas confondre avec Esperanto. Quoique ... Visitez un article sur le site World Wide Words consacré à ce phénomène linguistique, et aussi le site Europanto (frozen für el moment solo ?). Esta una petite sample de questa Sprache:

"Que would happen if, wenn Du open your computero, finde eine message in esta lingua? No est Englando, no est Germano, no est Espano, no est Franzo, no est keine known lingua aber Du understande! Wat happen zo! Habe your computero eine virus catched? Habe Du sudden BSE gedeveloped? No, Du esse lezendo la neue europese lingua: de Europanto! Europanto ist uno melangio van de meer importantes Europese linguas mit also eine poquito van andere europese linguas, sommige Latinus, sommige old grec. "

Sur le site des Editions Langenscheidt, leader dans le domaine des produits linguistiques, il y a même une page de test pour vérifier vos compétences en matière de langues étrangères à partir du texte ci-dessus.

Facturation / Billing / Rechnungstellung Les factures sont établies soit :

- selon devis établi au préalable

- à partir du nombre de mots comptés avec le traitement de texte (voir Comptage de mots)

* dans le texte source (notre méthode préférée, puisque objective) ;

* dans le texte cible ; dans ce cas, le nombre de mots trouvés est majoré d'un taux de foisonnement de 15 % pour les traductions français/allemand et anglais/allemand).

Voir également Tarifs.

Feuille de style / Style sheet / Stilvorlage  
Figures, photos et diagrammes  
FLEFO Voir Foreign Language Education Forum.
Foisonnement / Text expansion / Textexpansion Phénomène bien connu des graphistes, imprimeurs et traducteurs dans le contexte de la communication plurilingue. Le volume d'un texte source (en caractères) peut augmenter considérablement par le fait de sa traduction. Ceci devrait être prévu dès la mise en page du texte source ou quand on met au point l'interface graphique d'un logiciel voué à la localisation. Rien n'est plus pénible pour un traducteur que de n'avoir pas l'espace nécessaire pour fournir une traduction significative (pensez à " Save " -> " Sauvegarder " ou, pour ce qui nous concerne, à " Quit " -> " Verlassen ").

Voir aussi Taux de foisonnement.

Foreign Language Education Forum (FLEFO) Un forum de CompuServe pour les échanges entre les professionnels et les passionnés de langues (GO FLEFO). C'était un forum très animé dans le siècle dernier, ca. 1995. Mais maintenant, c'est assez "culot mort", or "tote Hose", comme disent les germanophones. Mary Marks, une collègue de très long date, a bien capturé l'ambiance dans son weblog, et elle annonce un moyen d'accès au FLEFO pour le cercle grandissant des gens qui ne comptent pas (ou plus) parmi les membres de CompuServe (faut, comme toujours, donner un peu de soi pour rentrer dans ce cercle de traducteurs en voie de disparition - c'est plutôt une éloge, et non pas un dénigrement). Last traces of FLEFO on yahoo!.

Pour les lecteurs de l'allemand, voici une nécrologie.

Garanties du contrat de traduction  
Germish Voir Denglish.
Gestion de traduction Ou "Translation Management". Notion importante pour les entreprises souhaitant adopter un processus de qualité pour leur projets de traduction. Concerne la préparation des documents à traduire, l'élaboration des guides de style, la sélection des services de traduction, et le contrôle de qualité de la traduction. Voir une introduction par le Secrétariat du Conseil du Trésor de Canada (version anglaise ici).
GIGA Voir Principe Giga.
Globalisation Cas spécial de la traduction, concernant des produits à destination d'un marché global, qui doivent être préparés et adaptés à une pléthore des marchés locaux. Voir Localisation.
Glossaire / Glossary / Glossar Le client idéal fournit un glossaire des termes de son métier, mémoire des traductions précédentes et aide précieuse pour obtenir un résultat de qualité.

Le traducteur idéal continue de fournir des termes pour le glossaire du client et lui soumet ses propositions pour approbation.

A la demande exprès du client, un glossaire bilingue des mots les plus importants du texte source sera établi, fourni et facturé au tarif en vigueur.

GUI Voir Interface graphique.
Guide de style / Style guide / Stilfibel  
Guillemets / / Anführungszeichen  
Heayv Metal Umlaut Synonyme : Röckdöt. Un petit clin d'oeil, initié par le groupe allemand Amon Düül en 1969, répandu surtout dans les groupes de Hard Rock et Heavy Metal, qui consiste dans l'utilisation du tréma ou d'autres caractères diacritiques pour évoquer une image de marque soi-disant fort, dur, nordique ou carrément wagnérien. Exemples :

Blue Öyster Cult, Hüsker Dü, Mötley Crüe, Mötorhead

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages correspondantes (anglais, allemand, espagnol et suèdois) de Wikipedia.

Homogénéité  
I18N Abréviation courante dans la profession pour "Internationalisation" (le premier et le dernier caractère du mot délimitent les 18 autres). Dans le même esprit, vous pouvez abréger le "MPP Glossary of Multilingual Communication" par M1P G6Y OF M10L C11N, ou mieux encore, en ne comptant pas les espaces, M36N. Voir aussi Localisation.

En savoir plus : Normes et standards - Internationalisation, synthèse présenté par Céveil.

IDS Voir Institut der deutschen Sprache.
Imprimeur / Printer / Drucker  
Index et table de matières  
Institut der deutschen Sprache (IDS) Gardien de la langue allemande, sans toutefois le strass et les pouvoirs réglementaires de l'Académie française. Fondé en 1964, l'IDS se voue à la documentation, à la histoire et aux recherches concernant l'allemand. Bonne présentation (en allemand) sur le site de l'IDS.
Institute of Translation & Interpreting Association professionnelle indépendante pour traducteurs et interprètes en exercice au Royaume Uni, créée en 1986. Leur site contient des informations intéressantes aussi pour les acheteurs/utilisateurs de traductions, en particulier leur brochure Translation - getting it right, A guide to buying translations (en format pdf, aussi disponible en Français et en Allemand).
Interface graphique / Graphic interface / Grafische Benutzeroberfläche  
Internationalisation (I18N) Voir Localisation.
Internet Un moyen de communication en réseau. Intéressant pour la traduction plurilingue, mais pas facile pour la maîtrise des mises à jour des pages WWW concernées.Internet vu par l'Opte Project - Source : Wikipedia

Ci-contre une vue du réseau établi dans le cadre de l'Opte Project.

ISO 9000 et suivantes Normes de processus qui ne sont pas très adaptées à la traduction (voir, par exemple, les passages relevants dans Wolfgang Sturz, DIN 2345 und die Auswirkungen auf die Übersetzungsbranche). Selon Sturz (et nous sommes d'accord), le respect des processus définis par ISO 9000 n'exclut pas une qualité médiocre du résultat même si tout a été fait "dans la norme". Puisqu'il n'y a pas de critères de qualité du contenu.
ITI Voir Institute of Translation & Interpreting.
K Onzième lettre de l'alphabète. Très utile pour faire passer l'idée d'une certaine Allemagne (des KZ, de Blitzkrieg, du Diktat etc.) dans une autre langue récalcitrante à utiliser le "K". Exemple :
  • Le président de la Républik à inaugure hier, en présence du chancellier allemand, un  katrième centre kulturel franco-allemand.
  • Publik akseptanse of the new spelling kan be expekted to reach the stage where more komplikated changes are possible.

Mais le K est en train de prendre sa revanche : Dans leurs SMS et dans les chats, les jeunes Français et Françaises, moins encombrés par l'histoire du dernier siècle, emploient facilement la lettre k pour remplacer le qu plus long à réaliser sur les claviers. Exemples :

  • voui, koi, c kler araithé dékrir mal c po agréabl a lyre
  • O scour g 1 poison dcd se mat1 c tro con

En plus, la lettre K étant aussi utilisée en yiddish (cf. "Klassic Klezmer" de Giora Feidman) et bien d'autres langues, une boutade en K pourra très bien avoir des repercussions collatérales indésirables.

Klingon Ou tlhIngan Hol en Klingon, langue de fiction utilisée dans Star Trek. Voir Langues artificielles et Klingon language dans Wikipedia, avec une foultitude d'autres liens.
L10N Abréviation courante dans la profession pour "Localisation" (le premier et le dernier caractère du mot délimitent les 10 autres). Voir Localisation.
Langues artificielles / Artificial languages / Kunstsprachen Un sujet fascinant qui couvre beaucoup de sujets, de la langue construit (conlang) à la langue de fiction, en passant par la langue artistique (artlang), langue auxiliaire (auxlang) et autres langues logiques (loglang).

Voir NADSAT, Europanto, Newspeak, Klingon et d'autres à venir. Beaucoup d'informations et ramifications se trouvent dans l'excéllent article sur les langues artificielles (ou langues construites) dans Wikipedia.

Langue cible / Target language / Zielsprache La langue maternelle du traducteur et la langue du texte cible, en l'espèce l'allemand.
Langue maternelle / Mother tongue / Muttersprache Outil indispensable du traducteur. Sauf cas exceptionnel, une traduction ne devrait pas être faite par des personnes qui ne maîtrisent pas la langue cible en tant que langue maternelle. Inversement, un texte source destiné à la communication ne devrait pas être rédigé autrement que par une personne maîtrisant la langue source en tant que langue maternelle (évident, non ?).
Langue source / Source language / Ausgangssprache La langue du texte source. Si le texte source contient des mots d'une langue autre que la langue source, ces mots ne seront pas traduits, sauf indication contraire spécifique, bien sûr. Si le texte source n'a pas été écrit par un rédacteur maîtrisant la langue source en tant que langue maternelle, il y a des fortes chances que la traduction de ce texte posera des problèmes. Ce glossaire même est un bel exemple de ce qu'il convient de ne pas faire.
LANTRA Une liste de distribution pour les discussions, les échanges, et l'entraide entre traducteurs, interprètes, et d'autres acteurs de la communication multilingue.

Pour souscrire à LANTRA, il faut envoyer un mél (eh, oui) à

listserv@searn.sunet.se

avec, dans le corps de message :

SUB LANTRA-L votre nom

LISA Voir Localisation Industry Standards Association.
Litiges A éviter. De préférence par une bonne communication sur les pièges potentiels d'un projet de traduction bien en amont, et par l'établissement d'une relation de confiance dans un vrai partenariat. Le contrat de traduction prévoit les procédures à respecter en cas de desaccord sur la qualité de la traduction fournie.  
Livraison / Delivery / Lieferung  
Localisation (L10N)  
Localisation Standards Industry Association (LISA) Voir le site Web de LISA pour plus d'informations : http://www.lisa.org/.
Locutions  
Logiciel / Software / Software  
Luther, Martin Reformateur et un des premiers localisateurs d'envergure. Malgré quelques fautes de traduction et autres contre-sens, sa version allemande de la bible a eu le succès qu'on connaît (voir échantillon d'intérêt pour la profession : Der Turmbau zu Babel).
Mème / Meme / Mem Une unité d'information avec une tendance de se propager d'elle-même quand une masse critique de présence (dans les cerveaux, réseaux, systèmes ...) a été atteinte (exemples : émoticons, légendes urbaines, faux virus informatiques etc.). Le concept a été introduit en 1976 par Richard Dawkins, et jouit d'une certaine popularité parmi les internautes.

Pour en savoir plus ...

Mémoire de traduction / Translation memory / Übersetzungsspeicher  
Mise à jour (MAJ) / Update / Aktualisierung Les mises à jour des documents volumineux - et traduits en plusieurs langues - peuvent poser problème et, surtout, devenir très coûteuses. Grâce aux techniques de la traduction assistée par ordinateur (TAO), il est possible de réduire considérablement les problèmes d'ordre terminologique et de cohérence, et le coût. A condition d'avoir su établir un partenariat avec les traducteurs.
Mise en page  
Modem Voir Livraison.
Modifications du texte source Voir Corrections d'auteur.
Mondialisation / Globalization / Globalisierung A ne pas confondre avec globalisation, la mondialisation est un phénomène répandu dans le monde de travail qui fait que beaucoup de gens qualifiés dans les pays dits " industrialisés " perdent leur emploi. Dans le contexte de la communication plurilingue, on constate que des gens qualifiés, par exemple rédacteurs techniques de langue maternelle anglaise, sont remplacés par des rédacteurs moins chers dans des pays moins développés pour qui l'Anglais est une langue étrangère, et qui ne la maîtrisent pas assez pour écrire des textes facilement traduisibles. Cette tendance facheuse se traduit par une qualité forcément réduite de la traduction.
Monnaies La traduction ne comprend pas la conversion des monnaies étrangères en monnaie de la langue cible.

Si, à la demande du client, et à un prix supplémentaire, une conversion doit être envisagée, le client devrait appuyer la demande par la spécification du taux de change applicable. Sinon, le taux moyen au jour de la commande sera appliqué.

Mot-valise/portmanteau/Kofferwort Un mot créé par la contraction de deux mots (voir plus - dans ce cas, on parle aussi de mot-pantalon) pour arriver à un jeu de mots pour des raisons diverses et variées (ludiques, litteraires, techniques, publicitaires etc.). Le terme anglais "portmanteau" aurait été inventé par Lewis Caroll dans "De l'autre côté du miroir".

Exemples (pour plus d'infos voir les Wikipédias française, anglaise, allemande, et autres) :
- En Français : globalisation, informatique, franglais
- En Anglais : brunch, smog, gerrymandering, transistor
- En Allemand : Datei, Teuro, Bullizist, Lustballon, Haribo

Moteurs de recherche / Search engines / Suchmaschinen Outils indispensables des traducteurs à la recherche des mots et des références sur Internet. Dans la préhistoire, Altavista et Yahoo! étaient les plus connus. Il y avait aussi d'autres moteurs prometteurs comme GoTo/Ouverture, mais malheureusement, s'ils n'ont pas carrément disparus, ils sont dévenus trop commerciaux pour être fiables. Si l'on veut vraiment trouver quelque chose, mieux vaut essayer des moteurs comme Google ou, pour l'instant, A9 de chez Amazon. Pour une revue des moteurs de recherche en anglais, cliquez ici. Et aussi : Informations sur l'action du Commercial Alert Group créée par Ralph Nader.

En français, vous trouverez des tests et commentaires chez Abondance.

Mais rien de plus convainquant qu'un test en temps réel. Essayez d'abord avec votre moteur préféré. Nous proposons les mots-clés <+din +2345 +autocad> (d'accord, c'est un test un peu interessé, mais instructif, quand même). Comparez ensuite après les Résultats de Google.

(Attention quand même si vous recherchez des mots avec une connotation sexuelle - ça peut arriver dans notre profession. Il semble qu'il y a des filtres pour éviter les sites porno, qui malheureusement s'appliquent aussi aux sites scientifiques.)

MPP Manigk, Popp & Partners. Ne pas confondre avec d'autres abréviations homonymes comme Multilingual Project Preparation, Ministère du Plan et de la Productivité etc. Voir MPP Linguistic Services.
Multimédia / Multimedia / Multimedia  
NADSAT Langue inventée par Anthony Burgess pour son livre "A Clockwork Orange" (1962). Cliquez ici pour une explication plus détaillée et un glossaire délicieux de termes de Nadsat comme "eggiweg", "jammiwam", "mounch", "neezhnies", or "skolliwoll". Et, si vous avez le temps, butinez sur ce site pour d'autres informations concernant ce livre et film cultes. A ne pas confondre avec Newspeak, langue inventée by George Orwell dans "1984", en anticipation du "politiquement correct" (cf. "civilian casualties" vs. "collateral damages").
Noms géographiques/Geographic(al) Names/geographische Namen En règle général, les noms géographiques sont traité suivant les règles du "Ständiger Ausschuss für geographische Namen" (StAGN).

Pour les noms géographiques de langue française qui ne seront pas traduits (cf. Noms propres), les règles de l'Imprimerie Nationale (voir Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, 1990) seront appliqués.

Exemples : Aix-en-Provence, rue du Général-de-Gaulle, rue du 4-Septembre

Noms propres / Proper Nouns / Eigennamen Sauf indication contraire, les noms propres officiels (endonymes) seront traduits s'il y a un équivalent (exonyme) dans la langue cible (Bruxelles -> Brüssel, Francfort –> Frankfurt, Londres -> London, Milan -> Mailand, Moscou -> Moskau, Nice -> Nizza, Nouvelle Orléans -> New Orleans, Strasbourg -> Straßburg, Eltsine -> Jelzin, Léonard de Vinci -> Leonardo da Vinci, CEI -> GUS, R.F.A. -> BRD). En cas de doute, la fréquence des versions endonymes ou exonymes sur le moteur de recherche Google dans la langue cible fait foi. Exception : adresses postales (voir Noms géographiques).

En cas de sensibilités politiques, il appartient au client d'indiquer sa préférence (Kaliningrad peut être traduit en Königsberg).

Normes / Standards / Normen Voir Deutsche Industrienorm.
Novlangue / Newspeak / Neusprech Langue inventée par George Orwell dans " 1984 ", en anticipation du " politiquement correct " (cf. " civilian casualties " vs. "collateral damages"). En passant, Orwell introduit également les concepts de Doublethink, Duckspeak and Oldspeak. Détails voir dans un excéllent article sur le site encyclopédique de wikipedia, qui nous donne cette citation de Orwell (from Politics and the English Language) :
" I said earlier that the decadence of our language is probably curable. Those who deny this would argue, if they produced an argument at all, that language merely reflects existing social conditions, and that we cannot influence its development by any direct tinkering with words or constructions. "

Avec, comme conclusion (provisoire) des auteurs de Wikipedia :

" Thus Newspeak is possibly an attempt by Orwell to describe a deliberate intent to exploit this decadence with the aim of oppressing its speakers. "

Et on a envie d'ajouter : Peut-être, en arrivant au Canelangue/Duckspeak, la traduction deviendrait superflu, par le retour de l'humanité à un état pré-babylonien. L'impact de la publicité " quack " s'en trouverait considérablement amélioré. Pour témoin, une autre citation prise dans l'annexe de " 1984 " sur la Novlangue :

" Le fait que le choix des mots fût très restreint y aidait aussi. Comparé au nôtre, le vocabulaire novlangue était minuscule. On imaginait constamment de nouveaux moyens de le réduire. Il différait, en vérité, de presque tous les autres en ceci qu'il s'appauvrissait chaque année au lieu de s'enrichir. Chaque réduction était un gain puisque, moins le choix est étendu, moindre est la tentation de réfléchir. "

Enfin, un site consacrée à Novlangue, avec un dictionnaire de tous ses mots (en anglais English only ).

Numéros de télécommunication/Phone Numbers/Rufnummern Les numéros de télécommunication (téléphone, télécopieur ect.) seront adaptés aux usages du pays cible, en ajoutant l'indicatif approprié. L'utilisation des points entre les groupes de deux chiffres est obsolète, ceci même en France (voir Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, 1990).
Orthographe / Spelling / Rechtschreibung L'orthographe du pays cible est appliquée.

Référence pour les traductions en allemand : Dernière édition du DUDEN, Rechtschreibung der deutschen Sprache. Par contre, la réforme de l'orthographe allemande en cours ne sera pas appliquée sauf indication contraire.

Une vérification par le vérificateur d'orthographe du traitement de texte utilisé est effectuée. Sauf indication contraire, c'est le DUDEN qui prévaut en dernière instance.

Outils de traduction / Translation tools / Übersetzungswerkzeuge Voir Traduction assistée par ordinateur (TAO).
PAO Voir Publication assistée par ordinateur.
Partenariat / Partnership / Partnerschaft  
Pays cible Par défaut, le pays cible d'une traduction vers l'allemand est l'Allemagne. Variantes possibles : l'Autriche et la Suisse.
Pentecôte / Whitsunday - Pentecost / Pfingsten La fin provisoire des traducteurs, ou au moins des interprètes. Une sorte d'aperçu de ce que le monde pouvait être si tout le monde parlait d'une seule langue, si les hommes n'avaient pas essayé de construire la tour de Babel, ou si le Saint Esprit se mettait à fonctionner comme traducteur automatique en permanence.

En France, depuis 2005, le lundi de Pentecôte est censé d'être un jour de travail au nom de la solidarité avec les personnes agées ou handicapées. Mais il y a une polémique, entre autres parce que les handicapés ayant un travail doivent travailler, eux aussi.

Photos Voir Figures, photos et diagrammes.
Polices / Fonts / Zeichensätze  
Ponctuation Une source fréquente de détresse. Non pas la ponctuation en soi, mais les changements typographiques à la française imposés au texte cible par un imprimeur bien-pensant qui serait étonné de voir ses interventions corrigées ensuite par le traducteur/relecteur. Voir aussi Typographie.
Préparation du travail  
Principe GIGA / GIGA principle / GIGA-Prinzip GIGA = Garbage in, garbage out, ce qui veut dire que la sortie d'un process correspondra à son entrée. Un bon traducteur sait que dans notre profession, ce n'est pas forcément vrai. Beaucoup de collègues utilisent la devise "Nos traductions souvent meilleur que l'original", et ils n'ont pas tort.
Project manager (PM)
(en français dans le texte, s'il vous plaît)
Un maillon important dans la chaîne de qualité. Le maillon est faible, quand le PM laisse au traducteur la surprise de découvrir tout ce qui manque au bon déroulement d'un projet de traduction. Par contre, le maillon est fort, quand le PM anticipe les difficultés et est en liaison rapprochée avec le demandeur de la traduction pour pouvoir fournir toutes les informations requises.
Proz.com  
Publication assistée par ordinateur (PAO) / Computer Aided Translation (CAT) /  
Qualité de traduction / Translation quality / Übersetzungsqualität  
Qualité du texte source / Source text quality / Qualität des Ausgangstexts La qualité du texte source est la condition primordiale pour la qualité de la traduction. Pour des raisons évidentes, elle est pourtant pratiquement jamais mise en question par les fournisseurs des services linguistiques. C'est une des raisons pourquoi la notion n'est pas très bien représenté sur Internet (cliquez pour essayer). Cela pourra changer grâce aux normes tel que DIN 2345 instaurant des vrais processus de qualité pour la traduction. Malheureusement, ce début pour une introduction de la QTS a été vite supprimé par la norme DIN EN 15038, qui semble partir du principe que la qualité de ce que fournit le client d'un traducteur ne peut pas être mise en cause. En quelque sorte la consecration du principe GIGA, sauf que le traducteur doit assurer par le strict repect des procédures  même dans des conditions impossibles la qualité de son produit.

Pour plus d'informations sur la qualité du texte source et la préparation des projets de traduction en général, voir l'excéllent document des Services linguistiques centraux de la Chancellerie suisse, La traduction - mode d'emplois (version allemande ici).

Rechtschreibreform Voir Réforme de l'orthographe.
Rédacteur technique / Technical writer / Technischer Redakteur Les membres de cette profession, hélas encore sous représentée en France, sont très chers aux traducteurs avec qui ils partagent les mêmes préoccupations de qualité de la communication (voir rigueur, curiosité, méfiance ...). Puisqu'une bonne traduction est fonction de la capacité du traducteur d'écrire un bon texte, et puisqu'on travaille dans la même chaîne de qualité, il y a beaucoup de points communs. La Society for Technical Communication (STC) fait un excellent travail pour la reconnaissance des communicateurs techniques et accueille en tant que tels quelques traducteurs.
Références croisées / Cross references / Querverweise  
Réforme de l'orthographe / New German spelling / Rechtschreibreform Il y a quelques années, la réforme de l'orthographe allemande se heurtait à une opposition féroce. Beaucoup de professionnels de la communication, éditeurs, journaux et autres magazines, refusaient de l'appliquer. Au fil du temps, la plupart des professionnels s'y mettaient. En ce moment (automne 2004), tout est en train d'encore changer. On sait pas encore ce que va devenir l'orthographe allemande, dont la mise en application définitive devait intervenir en juillet 2005.
Pour l'instant, sauf indication contraire,
nous appliquons la réforme dans sa version agence de presse de juin 2004. Sur Internet, il y beaucoup de sites où on discute de la "Rechtschreibreform". On trouve aussi les textes officiels de la réforme ainsi que des échantillons très drôles (échantillon).
Relecteur A l'exception de pures formalités (oublis, incohérence de la terminologie, fautes d'orthographe et autres coquilles), la critique d'une traduction par des personnes qui ne présentent pas au moins une qualification équivalente à celle du traducteur est inacceptable.
Relecture Voir Contrôle de Qualité.
Répétitions Voir Texte répétitif.
Responsabilité civile Voir Garanties du contrat de traduction.
Révision Voir Contrôle de Qualité.
Rewriting  
Rigueur Qualité indispensable du bon traducteur. Elle va de paire avec la curiosité, sans oublier une bonne portion de méfiance par rapport a ce que l'on croît savoir depuis toujours. Son corollaire est la rigeur des rédacteurs des textes sources (voir aussi traduisibilité). Sans elle, la traduction d'un document devient vite une devinette, surtout quand le client ne comprend pas les exigences du traducteur en termes de communication sur des phrases tronquées ou mal écrites et d'autres incohérences terminologiques.
Röckdöt Voir Heavy Metal Umlaut.
Ruskin, John  
Saint Jérôme / St. Jerome / Hl. Hieronymus Hieronymus & LöweSophronius Eusebius Hieronymus, le patron des traducteurs, brasseurs, et autres ramoneurs. Né en 347 à Stridon, en Dalmatie (aujourd'hui Sdrin en Croatie), sa fête est le 30 septembre, jour de sa mort à Bethléem en 420. Grand lecteur, grand voyageur, mais aussi un peu ermite sur les bords, doté d'une mémoire extraordinaire, connu pour s'être lié d'amitié avec un lion sauvage, il se lança dans la traduction (hébreu/latin, entre autres) à Constantinople, et finit par retraduire la bible de l'hébreu et du grec en latin à Rome (" Vulgata ").

Caravaggio, Saint JérômeD'après quelques experts, le fait que Moïse soit revenu du Sinaï avec des cornes sur la tête est dû à un des premiers fautes de traduction documentées. La biographie de Jérôme laisse entrevoir une certaine susceptibilité face au critique, aussi une certaine rigueur - des traits qui nous ne nous surprennent qu'à moitié.

Pour en savoir plus :

Saisie au kilomètre Traduction d'un texte sans mise en page particulière. La meilleure méthode pour obtenir une bonne traduction, puisque le traducteur et sa créativité ne sont pas encombrés par des considérations étrangères à la meilleure transcription possible du texte source. Le tarif de base est calculé pour la saisie au kilomètre.

La saisie au kilomètre comprend le respect des passages du texte source qui ont été mis en évidence par l'utilisation des moyens courants (caractères gras, italiques, soulignés, majuscules et petites majuscules, ainsi qu'exposants et indices). Elle ne comprend pas le respect des polices utilisées.

Pour des raisons d'économie, on demande de plus en plus la traduction par écrasement d'un texte existant dans un format informatique donné. Ce travail est plus fastidieux donc plus lent. De plus, le texte cible doit être relu plus attentivement. Sinon, l'argent gagné par la suppression d'une mise en page finale peut entraîner des pertes au niveau de la qualité de la communication.

D'autre part, la traduction par écrasement devient indispensable dans la localisation des textes utilisés pour des pages W3 ou multimédia.

Search And Replace Un petit logiciel génial pour chercher des chaînes de caractères dans un grand nombre de documents sur le disque dur. Pour en savoir plus ...
Service express Un service réservé aux documents à usage interne, pour lesquels une traduction de haut niveau ne serait pas rentable. Valable aussi pour connaître rapidement le contenu de documents volumineux, et pour évaluer l'utilité d'une traduction complète. Voir la grille de tarifs de MPP.
Services linguistiques / Linguistic services / Sprachdienste L'ensemble de prestations nécessaires pour mener à bon port un projet de traduction et/ou de communication plurilingue. Voir la gamme de services de MPP.
SFT Voir Société Française des Traducteurs.
Signes de correction / / Korrekturzeichen Dans la révision/relecture des traductions allemandes pour le compte de clients français, les signes de correction français (voir Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, 3ème édition, Paris 1990, p. 58) seront appliqués par défaut.
SIU Système International d'Unités. Voir Unités de mesure.
Société Française des Traducteurs (SFT) Pour plus d'informations vor la page d'accueil de la SFT.
Society for Technical Communication (STC) Pour plus d'informations sur cette organisation très active et très utile voir la page d'accueil de la STC.
Soutien / Support / Unterstützung  
STC Voir Society for Technical Communication.
Style / Style / Stil Voir Guide de style.
Système International d'Unités (SIU) Voir Unités de mesure.
Table de matières / Table of contents / Inhaltsverzeichnis Voir Index et table de matières.
Tableaux / Tables / Tabellen  
TAO Voir Traduction assistée par ordinateur.
Tarif de base / Base rate / Grundtarif Le tarif de base est appliqué aux traductions qui ne présentent aucune difficulté particulière dans le cadre des compétences et spécialités affichées par le traducteur.
Tarifs Voir MPP Grille de tarifs. Voir aussi sur un phénomène très déplorable le site de "No Peanuts!".
Taux de foisonnement / Text expansion rate / Textexpansionsfaktor Taux appliqué au nombre de mots comptés dans le texte cible pour connaître le nombre de mots du texte source. Pour une traduction de l'anglais ou du français en allemand, le nombre de mots du texte cible est normalement inférieur au nombre de mots du texte source. Dans l'autre sens, le nombre de mots de la cible augmente.

Notre facturation est basée sur le nombre de mots du texte source. Quand - cas de plus en plus rare - le texte source est présenté sur papier et non pas en fichier informatique, il est plus facile de compter le texte cible qui, lui, est systématiquement saisi sur matériel informatique. Le taux de foisonnement que nous appliquons est de 15 % pour un texte source français ou anglais. Donc :

Nf = Nc + Nc x T

où :
Nf = Nombre de mots facturés
Nc = Nombre de mots du texte cible (allemand)
T = Taux de foisonnement

TDT / TDX Voir Traitement de texte.
Terminologie / Terminology / Terminologie En sein même d'une seule langue, il y a des larges domaines spécialisés avec une sous-langue, une terminologie et des termes difficelement compréhensibles pour le commun des mortels. Ces terminologies sont le gagne-pain des ingénieurs, médecins et autres avocats. Ils sont l'interface - ou bien les traducteurs - entre nous, les profanes, et le monde technique, médicale ou juridique. Une connaissance approfondie de ces terminologie en deux langues n'est pas une mince affaire, et beaucoup de travail est nécessaire pour constituer une base terminologique exacte et fiable pour les différentes spécialités des traducteurs. Trouver le terme ou l'expression exacte peut demander des heures de recherche et nécessite des investissements lourds en documentation (magazines, livres et dictionnaires). Mais le résultat est une source de satisfaction pour le traducteur qui se souvient d'un mot de François Mitterand : "Il n'y a pas une poésie plus grande que l'exactitude des termes."
Texte cible / Target text / Zieltext Traduction du texte source, le produit final.
Texte répétitif  
Texte source / Source text / Quellentext Texte qui doit être traduit. La qualité d'une traduction est fonction de la qualité du texte source, de la rigueur de sa rédaction, de la cohérence de ses parties et de son homogénéité terminologique.

Un texte source plein de fautes de frappe, d'incohérences terminologiques ou écrit dans un style destiné aux initiés au sein de l'entreprise ne manquera pas de créer des problèmes au niveau de sa compréhension et donc de sa traduction. Voir Qualité du texte source.

Trados Outil de traduction assistée par ordinateur. Devenu quasiment le standard depuis que IBM Translation Manager a tristement disparu. Malheureusement, Trados abuse de sa position quasiment monopoliste, ce qui se traduit par un prix trop élevé et des mises à jour (chères, elles aussi, et trop fréquentes) qui ne corrigent point les bogues les plus ennuyeux des versions précédentes. Un jour, on publiera ici une petite liste de doléances concernant les problèmes liés à l'utilisation de Trados dans notre quotidien. En attendant, pour la toute récente version 6.0 de Trados, lisez l'évaluation effectuée par l'Ecole de traduction et d'interprétation de Genève. Vous pouvez aussi consulter l'évaluation de Trados par la Conférence des services de traduction des Etats européens (CST). Là-bas, mention honnorable est fait de WordFast, le petit cousin de Trados, beaucoup moins cher, moins lourd et, à première vue, aussi performant.
Traducteur / Translator / Übersetzer
Traducteur idéal Translation for food?Nous n'avons pas encore trouvé la définition définitive pour cette entrée, et nous invitons toutes et tous intéressés à nous soumettre leurs propres idées, qui seront analysées et résumées pour une publication ultérieure. En attendant, nous proposons - mutatis mutandis - un modèle qui semble être bien ancré dans l'imaginaire de certains agences de traduction, qui encore considèrent un traducteur "as a monkey, with no choice save to make the same grimaces as his master" (R. Leppihalme, 1997) :
Traducteur professionnel  
Traduction assistée par ordinateur (TAO) / Computer Assisted Translation (CAT) / Computergestützte Übersetzung Ne pas confondre avec traduction automatique. Le rêve du traducteur. Disposer d'un système qui déblaie tout ce qui est mécanique, répétitif et donc fastidieux dans la traduction, pour laisser le temps à la créativité ! L'outil de traduction devenu prédominant sur le marché est Trados, et on le sent dans son porte-monnaie. Un nouveau né, WordFast, avec des performances comparables à Trados, mais nettement moins cher, commence à faire son chemin. JJAMCATT, un organisme de l'O.N.U. situé à Genève, contient pas mal de ressources concernant les outils de TAO.

En savoir plus : Les tarifs TAO de MPP Europe

Traduction automatique / Automatic translation / Automatische Übersetzung Le rêve de beaucoup de demandeurs de traductions, le cauchemar du traducteur. La plupart des systèmes de traduction automatique ne font qu'augmenter le travail du traducteur, qui doit "réécrire" le texte automatique pour le rendre lisible. Cela veut dire, pour qui connaît le métier, un travail plus fastidieux que ne l'aurait été une traduction "manuelle" (assistée par de bons outils informatiques, bien sûr).

Ceci dit, une traduction automatique peut être une aide pour connaître de manière approximative le contenu d'un texte à utilisation interne, ou pour la décision de le faire traduire par un traducteur professionnel.

Pour promouvoir la traduction automatique, des sites W3 ont été créés qui proposent la traduction gratuite de quelques phrases. Une source inépuisable d'hilarité innocente ! Même AltaVista, moteur de recherche pourtant réputé, s'est laissé entraîner sur ce terrain miné (voir notre petite expérience menée en janvier 1998 et revu en septembre 2004).

Bonne introduction (en Anglais) dans les problèmes liés à la traduction automatique :
Dr. Alan K. Melby, Should I use Machine Translation, Draft April 1995

Laissez-vous tenter par la traduction automatique de votre page d'accueil, par exemple, pour apprécier les dégâts. Pour ceci, il suffit de se rendre chez AltaVista, de chercher votre site, et de choisir l'option de traduction vers une des langues disponibles. Nous avons fait les frais avec notre page (voir MPP Homepage en allemand et en français).

Un site très exhaustif (en espagnol) de Joseba Abaitua (Université de Deusto) contient une mine d'informations et de références bibliographiques sur le sujet.

Bonne discussion de la traduction automatique dans l'article "Maschinelle Übersetzung" and "Machine translation" de Wikipedia.

Traduisibilité / Translatability / Übersetzbarkeit Néologisme. Dérivé du néologisme américain "Translatability". Tout ce qui touche aux problèmes inhérents à la qualité du texte source, à sa disposition à être traduit sans perte ou distorsion d'information.
Traitement de texte (TDT) / Word processor / Textverarbeitung Par défaut, le traitement de texte utilisé est WORD 97 pour WINDOWS 98. Les fichiers à traiter par écrasement doivent être livrés dans ce format. Les problèmes inhérents à une conversion ne sont pas à la charge du traducteur.

Le tarif de base est majoré si d'autres traitements de texte doivent être utilisés.

Tri alphabétique / Alphabetical sort / Alphabetisches Sortieren Le tri alphabétique des listes n'est fait que sur demande exprès du client. En effet, le tri d'un glossaire ou d'autres éléments peut entraîner des difficultés énormes pour les acteurs en aval de la traduction (relecteur etc.) et ne devrait être effectué que vers la fin de la chaîne de qualité. Sauf demande exprès du client, le tri est effectué suivant la norme DIN 5007 (voir Alphabète). Une très bonne description du tri à la française (et sur AFNOR Z.44-001, norme correspondante), se trouve chez Alain LaBonté.
Typographie / Typsetting / Schriftsatz La typographie appliquée est celle du pays cible. Il est impératif de la respecter en aval. Souvent, ce qui trahit une traduction n'est pas la faute d'orthographe occasionnelle (les autochtones se trompent aussi), mais le non-respect des règles typographiques. Donc : pas d'espace avant deux points (:), point d'interrogation (?), point d'exclamation (!) ou point virgule (;). Pas d'espace non plus autour d'une chaîne de caractères entre guillemets. Et, de grâce, pas de points pour grouper les chiffres d'un numéro de téléphone. Voir aussi Numéros de télécommunication.

En cas de doute, la référence pour les questions de typographie allemande est la dernière édition de :

DUDEN, Satz- und Korrekturanweisungen, et DUDEN, Rechtschreibung der deutschen Sprache.

Un glossaire de la terminologie anglaise de la typographie (typesetting) se trouve ici : Typesetting Glossary (avec une coquille !) de K International.

Unités de mesure / Units / Einheiten Si les unités de mesure ne sont pas écrites conformément au Système International d'Unités (SIU), leur mise en conformité est à l'appréciation du traducteur, sauf indication contraire, bien sûr. S'il y a lieu, la traduction se fait selon les règles du SIU (Kg -> kg, bars -> bar) et de la norme DIN 1301. Sauf indication contraire, les unités d'Amérique du Nord (Fahrenheit, gallons et autres inches) dans un texte source seront supprimées dans le texte cible si les équivalents du système métrique sont également présents. Dans le cas contraire, une conversion des unités américaines en unités européennes n'aura lieu qu'à la demande expresse du client et à un coût supplémentaire.
Urgences / Emergencies / Notfälle A éviter, parce que contraires à un bon processus de qualité. Et parce que plus cher (comptez 50 à 100 pour cent de majoration suivant l'état d'urgence).
Uuencode Logiciel d'encodage nécessaire ponctuellement pour assurer l'intégrité d'un fichier binaire envoyé par courrier électronique.
Verein Deutsche Sprache Une association allemande qui se donne pour mission une veille linguistique pour protéger la langue allemande contre trop de pollution par les anglicismes ("Denglisch"), et qui se veut pas trop puriste quand même. Adresse : http://vds-ev.de/verein/index.php.
Vérificateur d'orthographe /Spell checker / Rechtschreibprüfung A utiliser impérativement. De temps en temps, il faut vérifier les dictionnaires utilisés pour la vérification pour éviter que trop de fautes se glissent dans le processus.
Wikipédia Wikipedia - encyclopédie libre & ouverteUne encyclopédie plurilingue en ligne qui est ouvert aux modifications apportées par les utilisateurs, c'est à dire par vous et moi. Et qui peut être utilisé librement selon les principes d'organisation autonome et d'ordre décentralisé, à condition de respecter les préscriptions de la licence GNU FDL. Pour en savoir plus, visitez la page d'accueil de Wikipedia (en Français, English et Deutsch, et en beaucoup d'autres langues). Voici un concept fascinant qui prend au mot les promesses souvent non tenues de l'Internet. Les versions anglaises de cette encyclopédie est la plus complète avec plus de 500 000 articles, suivie de la version allemande avec environ 225 000 articles. Les Français ont encore du travail, avec quand même plus que 100 000 articles. Chaque jour, les encyclopédies s'enrichissent par des nouvels articles, à un taux assez incroyable (par exemple, environ 400 nouvels articles/jour pour la version allemande).

Petite réserve : Nous n'avons pas encore entièrement compris les dessous de la fondation floridienne Wikimedia à l'origine de ce projet.

Wiktionary Wiktionary - Dictionnaire libre et ouvertUn dictionnaire plurilingue dans l'esprit de Wikimedia, c'est à dire libre, ouvert et autonome. Parce que l'intelligence distribuée des milliers de contributeurs génère un projet fascinant qui peut être plus actuel et plus consensuel qu'une encyclopédie traditionnelle.
WinZip Logiciel de compression le plus souvent utilisé pour réduire le volume de données à envoyer par courrier électronique (courriel).
WordFast Un petit frère de Trados et comme celui-là un outil de traduction assistée par ordinateur, mais beaucoup moins cher, moins lourd et, à première vue, aussi performant. Pour en savoir plus ...
World Wide Web Une source inépuisable de travail et de référence.
WWW, W3 Voir World Wide Web.

MPP Homepage MPP Service Quality MPP Quality Procedures Favorite Links
MPP Client Information MPP Service Range MPP DIN 2345 Compliance Version française MPP Glossary
MPP Partner Profiles MPP Service Rates Invitation to Colleagues Little Shop of Linguistic Horrors
MPP Public Services MPP Small Print For Readers of German  For German buffs New German Spelling Version française
Questions, comments, contributions? Send us an e-mail.
Copyright 2012 © Manigk, Popp and Partners - All rights reserved - Last update: 14/03/12.

 

Page d'Accueil Qualité des services Procédures de qualité Liens favoris Version anglaise
Informations pour nos clients Gamme de services Conformité selon DIN 2345 Glossaire
Profils des partenaires Tarifs Invitation aux collègues Version anglaise Little Shop of Linguistic Horrors English only
Services publics Conditions générales La page des germanophiles Version allemande Réforme de l'orthographe allemande
Questions, remarques, contributions? Envoyez nous un courriel.
Copyright 2012 © Manigk, Popp and Partners - Tous droits réservés - Dernière mise à jour : 14/03/12.

 

MPP Homepage Übersetzungsqualität Qualitätssicherung Englische Fassung Französische Fassung Nützliche Links Englische Fassung
Hinweise für Kunden Englische Fassung Französische Fassung Leistungsspektrum Kleingedrucktes Glossar
Partnerprofile Preisgestaltung Einladung an Kollegen Englische Fassung Little Shop of Linguistic Horrors
Informationen für alle Englische Fassung Französische Fassung Tarife für Übersetzungstools Die Seite für Deutschleser Rechtschreibreform Rechtschreibreform - nur französisch
Wir freuen uns über Ihre Fragen, Anmerkungen und auch Ihre Kritik. Klicken Sie hier, um uns E-Mail zu senden.
Copyright 2012 © Manigk, Popp and Partners - Alle Rechte vorbehalten - Stand: 14/03/12.

Conventions utilisées pour les liens sur ce site :
Liens en italique : références croisées avec notre glossaire de termes de la profession.
Liens en gras : pour aller vers d'autres pages de notre site.
Liens en caractères normaux : pour aller vers d'autres sites sur le web.
Pour cette page, nous insistons sur et nous acceptons les conditions de GNU-FDL :

License GNU FDL
 

Mozilla Firefox:
Get Firefox!

Page précédente

Haut de page